Ce 11 mai se tenait une réunion du Conseil communal à la Vieille Cense afin de garantir la distance sociale requise de 1m50 entre les participants. 43 points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance.

Distanciation sociale maximale

Parmi ceux-ci, nous retiendrons :

– L’octroi d’un subside de 30.000€ à Vivalia-implantation de Marche pour l’achat d’un respirateur pour les soins intensifs.

– L’installation d’une commission pluraliste, c’est-à-dire composée de tous les partis présents à Marche, afin de travailler à l’aide à apporter au tissu économique marchois (indépendants, PME, …) touché par la crise sanitaire. Bertrand Lespagnard y représentera le groupe MR.

Ouverture de voirie: dans le cadre de l’urbanisation d’un terrain situé Chemin Saint-Martin (119 nouveaux logements au lieu des 70 prévus dans le projet initial), une voirie publique doit être créée. Notre groupe a reçu la garantie du Bourgmestre qu’en l’absence d’un véritable plan de mobilité (que nous réclamons depuis plusieurs années vu l’urbanisation galopante et l’impact de celle-ci sur la mobilité des Marchois), la nouvelle voirie ne desservira le flux automobile que vers l’extérieur du lotissement, ainsi l’école Saint-Martin et la sécurité des élèves ne seront pas impactées. Comptez sur nous pour suivre l’évolution de ce dossier avec toute l’attention requise !

Urbanisation du Parc des Pères franciscains : notre groupe a demandé à la majorité cdH-PS de se positionner sur l’avenir du projet de construction dans le parc et de récupérer ce terrain vendu à la Société Wallonne du Logement (échange avec d’autres terrains par exemple) afin de l’aménager pour la population. En effet, la pandémie que nous traversons nous rappelle encore davantage l’importance de conserver des espaces verts, des parcs ouverts au grand public. Pour rappel, notre groupe s’était abstenu lors du vote de la vente de ce terrain à la Société Wallonne du Logement. De plus, contrairement à ce qu’a prétendu le Bourgmestre en séance, nous nous étions aussi abstenus lors du vote sur le changement d’affection de la zone de service public et d’équipement communautaire en zone d’habitat. Notre volonté a toujours été de préserver cet espace vert et de conserver sa biodiversité, en s’opposant à la création d’un parc vert artificiel. Quoi qu’en dise la majorité, ce poumon vert, cher au cœur des Marchois, pâtira de la création (confirmée ce soir) de 150 logements. Le groupe MR continuera bien évidemment à suivre ce dossier de très près.