Les 25 membres du Conseil communal sont réunis, en visioconférence, ce lundi 14 décembre, pour notamment examiner le budget 2021.
Bertrand Lespagnard: « Parce que nous considérons qu’en cette période difficile, une solidarité sans faille à l’encontre de celles et ceux qui ont rencontré des difficultés (de santé, économique ou sociale), fait partie de nos valeurs intrinsèques, au Conseil communal du mois d’octobre, le groupe MR a voté le maintien des taux des taxes relatives à l’impôt sur les personnes physiques et au précompte immobilier. Et ce contrairement aux années précédentes où le MR demandait que ces taux soient revus à la baisse pour augmenter le pouvoir d’achat de celles et ceux qui contribuent, déjà, à la pression fiscale importante de notre pays. »
Dans cette même logique, les 6 conseillers communaux MR voteront de manière positive le budget ordinaire soumis au Conseil communal de ce soir. Nous estimons que tous les niveaux de pouvoir doivent prendre leurs responsabilités pour amortir au maximum les difficultés rencontrées par nos concitoyens, en cette période de pandémie.
Dans le même esprit qui a prévalu aux réunions de la Commission pluraliste qui a formulé les propositions concrètes d’aides et de soutien à la population, aux indépendants, aux ASBL, … le MR répond présent pour, dans un esprit constructif, apporter son appui à la majorité.
Evidemment, quelques interrogations se posent et notamment celle qui est de savoir pourquoi le Festival international des statues vivantes serait maintenant un évènement payant (50.000 euros prévus en recette) ou encore la diminution de crédit en faveur d’un contrôle des ASBL.
Si la crise COViD-19 a eu un impact majeur sur notre population, on ne peut cependant pas tout lui imputer. Nous constatons avec regret que certains dossiers importants pour nos concitoyens et pour notre ville n’ont pas évolué de manière concrète, de manière satisfaisante. Citons quelques dossiers : la rénovation du piétonnier (votée en 2016), la réalisation d’une salle de sports, les travaux dans les villages, ….
A la lecture du budget extraordinaire, nous constatons donc une grande passivité pour ne pas dire un immobilisme certain. Nous le regrettons cas nous savons que c’est par l’investissement dans ce type de projet qu’une Commune comme la nôtre évolue.
C’est la raison pour laquelle, le vote sur le budget extraordinaire sera différent. Pas un vote négatif mais une abstention s’apparentant à un encouragement à travailler plus et mieux dans l’intérêt des Marchoises et des Marchois.