Le Groupe MR a demandé l’inscription d’un point supplémentaire à l’ordre du jour de la séance du Conseil communal de ce 29 mars : la création de parcs canins. Cette proposition figurait dans notre programme communal.
Saviez-vous qu’en région wallonne, la population canine est estimée à 13 chiens pour 100 habitants (SPF Economie)? Nous pouvons dès lors considérer qu’actuellement, Marche-ville, Aye, Marloie comptabilisent, ensemble, déjà plus d’un millier d’entre eux. Cette aire géographique de notre commune, qui concentre une partie importante de notre population, ne cesse de se densifier.
Actuellement, sur notre territoire communal, environ 35 % des parcelles bâties sont constitués d’appartements (Statbel), et cette proportion est en constante progression. En effet, près de 500 logements y sont construits ou en cours de construction actuellement.
Par ailleurs, la crise du Coronavirus a engendré un effet positif sur le nombre d’adoptions d’animaux de compagnie.
Au vu de ces constats, nous pouvons considérer que le nombre de chiens augmentera proportionnellement au nombre d’habitants. La typologie « appartements » étant de plus en plus prégnante, le code du Bien-être animal nous invite à anticiper les besoins relatifs à la liberté de mouvement, conformément aux besoins physiologiques et éthologiques de nos amis à quatre pattes.
La mise en place de parcs canins au sein des espaces densifiés y répond, tel que nous l’avions décrit dans notre programme, « création d’un espace clos de liberté pour les chiens dans le centre-ville ». Ces parcs présentent de nombreux avantages et prouvent, non seulement une meilleure sociabilisation du chien, mais également une diminution de l’agressivité de l’animal.
Ces parcs permettront aux animaux de se dépenser, en liberté et sans risque par rapport à la circulation, sans déranger les cyclistes, joggeurs et promeneurs. Ils constitueront aussi des lieux conviviaux de rencontre pour les citoyens.
Les endroits les plus appropriés devront être définis, comportant une surface d’environ 20 à 30 ares. Un règlement d’utilisation devra également être rédigé.
Ce point sera discuté au Conseil de ce lundi. A suivre donc.