Une séance en présentiel qui s’est tenue à la Vieille Cense, dans le respect des règles sanitaires.
Ecole maternelle de Waha : extension, rénovation et aménagements des abords
Vu l’augmentation du nombre d’élèves et la nécessité de répondre aux normes de calcul des m² par enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a lieu de créer 2 classes supplémentaires, ainsi qu’un local polyvalent (sieste, psychomotricité, …) à l’école maternelle de Waha située rue du Gros Chêne 8.
Il est également prévu de rénover les locaux existants et d’aménager les abords de l’école.
Montant des travaux : 1.100.280€ TVAC.
Les conseillers communaux ont marqué leur accord de principe sur les divers travaux et sur l’introduction d’un dossier pour l’octroi d’une subvention au Fonds des Bâtiments scolaires de l’Enseignement Officiel Subventionné.
Wallonie cyclable 2021
Notre Ville a été retenue parmi les communes « Wallonie cyclable 2021 » et a obtenu une promesse de subside pour aménager des liaisons cyclables sur ses voiries.
Ce subside couvre au maximum 80% du montant de l’investissement, plafonné à 500.000€.
Marche-en-Famenne déposera 2 projets :
1) Aménagement d’un tronçon entre Hargimont et le pont de Antiémont (Place de la Victoire), avec une piste bi-directionnelle, côté gauche en allant vers On. Ce tronçon, reliant les villages de On et Hargimont, sera relié au réseau déjà en place. Montant estimé : 1.500.000€ TVAC
2) Placement d’un abri à vélos sécurisé devant l’Hôtel de Ville. Montant estimé : 36.300€ TVAC
Point voté à l’unanimité.
Transformation de la Maison du Tourisme
La Ville propose de transformer le bâtiment de la Maison du Tourisme, située Place de l’Etang, afin d’y créer 2 entités distinctes, une consacrée à la Maison du Tourisme et l’autre dédiée à un pôle « vélo » où les touristes et les citoyens pourront louer des vélos mais aussi profiter des services d’un atelier de réparation.
Coût estimé des travaux : 976.800,86€ TVAC
Le groupe MR, par la voix de son chef de file, Willy Borsus, s’interroge sur cet investissement conséquent, même s’il est financé à 80% par la Région wallonne. Est-ce vraiment le rôle de la Ville de créer un atelier de réparation de vélo alors qu’il y a plusieurs opérateurs privés mais aussi des acteurs de l’économie sociale installés sur le territoire de notre commune ? La Ville ne va-t-elle pas créer une concurrence déloyale ?
Même si notre groupe soutient bien évidemment les efforts déployés pour valoriser notre patrimoine touristique, pour développer la mobilité douce et pour créer une synergie entre les deux, se pose la question de l’opportunité d’une telle dépense.
Bertrand Lespagnard regrette quant à lui l’absence de Business Plan permettant d’évaluer la faisabilité financière et la viabilité du projet. La majorité cdH-PS demande aux conseillers d’approuver un projet à près de 1 million € sans avoir d’information sur une prévision des dépenses et des recettes.
Même s’il soutient le développement de la pratique du vélo sur le territoire marchois et la création d’un pôle « vélo », le groupe MR estime que le dossier doit être revu et s’est donc abstenu au moment du vote.
Projet de construction d’un hall omnisports
Une nouvelle étape est franchie dans le dossier de construction du nouveau Hall omniports sur le terrain appartenant à l’ELMA (Chaussée de l’Ourthe) et jouxtant le Centre sportif de Marche. En effet, le Conseil a voté à l’unanimité l’introduction d’une demande d’octroi de subvention permettant de juger de la recevabilité du dossier auprès du Ministre wallon en charge des Infrastructures sportives pour la construction d’un nouveau hall sportif.Bonne nouvelle pour les sportives et les sportifs de notre belle commune !