prestation de serment de Carole Gee

31 points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance dont 6 en huis-clos. Voici les points qui ont particulièrement retenu notre attention:

  1. Prestation de serment de Carole GEE
  2. Commission consultative Energie
  3. Hedrée : étude hydraulique et hydrologique
  4. Liaison cyclable Marche-Rabozée
  1. Prestation se serment de Carole GEE: suite au départ de Salim Merhi, c’est Carole qui se trouvait en ordre utile pour rejoindre les bancs du Conseil communal. Elle a donc prêté serment ce lundi soir et participé à sa première séance. Bienvenue Carole et bon travail!


  2. Commission consultative Energie: une commission pluraliste « Energie », composée de tous les partis siégeant au Conseil communal, s’est réunie jeudi dernier. Sébastien François nous y représentait. Une série de mesures y ont été décidées pour réduire la consommation énergétique de la Ville (éclairage, baisse de la température dans les bâtiments, …) et pour soutenir les Marchois en augmentant les primes à l’énergie. Pour Sébastien François, il serait utile d’étudier des pistes de financement pour aider les citoyens à réaliser des travaux car avancer le montant des travaux est compliqué pour certains. Bertrand Lespagnard, quant à lui, demande à la majorité d’étudier la piste d’achat groupé d’électricité pour les citoyens et le entreprises. L’échevinne en charge de ce dossier va prendre les contacts utiles.


  3. Hedrée – étude hydraulique et hydrologique: dans le cadre du suivi des inondations de juillet dernier, une mission d’étude va être confiée à Idelux Eau afin d’établir et/ou de faire établir le fonctionnement hydaulique de la Hedrée et le fonctionnement hydrologique de son bassin versant contributif. L’étude devra aborder les objectifs suivants :
    – caractériser le cheminement hydraulique dans la zone d’étude
    – réaliser une étude hydrologique sur le bassin versant amont contributif
    – appréhender le régime hydraulique du cours d’eau soumis à épisodes pluvieux
    – proposer des solutions techniques visant à réguler le débit et ainsi réduire l’occurrence des inondations
    – budgéter les solutions proposées et en analyser le rapport coûts/bénéfices

    L’objectif est de lutter contre les inondations sur la Hedrée et de trouver une solution pérenne.Jean Pierre Georgin suggère à la majorité de coupler cette étude avec une étude de la Wamme car les 2 cours d’eau sont évidemment étroitement liés.L’échevin en charge de ce dossier explique que cela sera probablement fait via le Bureau d’étude désigné par la Région wallonne car la Wamme est un cours d’eau régional. À suivre.


  4. Liaison cyclable Marche-Rabozée: un auteur de projet doit être désigné pour réaliser le dossier des travaux en vue de créer une liaison entre le rond-point du Camp militaire jusqu’à la limite de la commune vers Rabozée (Somme-Leuze). Les membres du Conseil communal ont approuvé le mode de passation du marché et le cahier des charges relatif à la désignation de cet auteur de projet.
    Montant des travaux : 648.230€ HTVA, couvert partiellement par le subside PIWACY (Plan d’Investissement Wallonie cyclable).
    Notre groupe soutient évidemment ce projet. Cependant, par la voix de Jean Pierre Georgin, nous attirons l’attention de la majorité sur l’imperméabilisation des sols car, ici encore, c’est du béton. Une discussion sur le revêtement se tiendra donc avec l’auteur du projet qui sera désigné.