Les 25 conseillers communaux devaient se prononcer sur 24 points ce lundi soir. Voici les points qui ont retenu notre attention:

  1. Démission de Salim Merhi: notre conseiller Salim Merhi informe les membres du Conseil de sa démission de son mandat de conseiller, pour des raisons personnelles. Après un hommage appuyé du Bourgmestre, Willy Borsus, notre chef de file, s’associe aux applaudissements et aux remerciements de l’assemblée. Il remercie chaleureusement Salim pour le travail efficace au sein du Conseil et des autres instances dans lesquelles il a siégé. Il souligne aussi sa grande proximité et son humanité, au-delà de l’exercice de sa profession de médecin. Les conseils et les analyses de Salim en sa qualité de professionnel de la santé nous ont été très précieux, lors de la pandémie notamment. Notre groupe souhaite épanouissement et succès à Salim pour ses futurs projets.


  2. Réseau de caméras de surveillance: Daniel SOMMELETTE, Commissaire divisionnaire de la Zone de Police Famenne-Ardenne, a été invité à présenter aux membres du Conseil un état des lieux du réseau des caméras (installation, choix des implantations, fonctionnement, usage qui en est fait, traitement des données…) installées sur le territoire marchois. Pour rappel, le réseau marchois de caméras est composé de caméras classiques, directement exploitées par la Police locale de Marche, et de caméras ANPR, reliées à la Police Fédérale. L’implantation de celles-ci, en juillet 2020, a été principalement concentrée sur les grands axes (ANPR + caméras de contexte), au niveau des ronds-points, au niveau de la rue commerçante principale et des places, au niveau des accès des écoles, au niveau de l’administration communale et de son parc.

    Suite à un bilan réalisé par la Police, des caméras supplémentaires seront prochainement installées à divers emplacements stratégiques (accord du Conseil le 27/06/2022).

    Par la voix de Bertrand Lespagnard, le groupe MR remercie le Commissionnaire divisionnaire pour son exposé. Nous constatons que la complémentarité entre les caméras et la présence des policiers sur le terrain a une influence positive sur la criminalité dont les chiffres baissent. Enfin, Bertrand rappelle que le groupe MR a été à l’initiative de la demande de l’installation de caméras sur le territoire de la commune. En effet, lors du Conseil du 28 août 2017, nous avions demandé à la majorité cdH-PS d’installer des caméras, suite notamment à plusieurs vols dans les commerces (cfr article en commentaire).


  3. Aménagement de l’Allée du Monument: l’opération de rénovation urbaine, approuvée par le Conseil communal le 3 mai 2021, devrait prochainement être validée par le Ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville. Les demandes de convention-exécution doivent être introduites pour le 15 décembre au plus tard sur base d’un avant-projet. La fiche-projet relative à l’aménagement de l’Allée du Monument figure parmi les priorités de la commune. Afin de pouvoir solliciter une convention-exécution pour la mise en œuvre de cette fiche, il est donc nécessaire de désigner un auteur de projet qui pourra proposer un avant-projet d’aménagement et une estimation fiable. Les membres du Conseil communal ont donc approuvé le principe de l’aménagement de l’allée du Monument et les conditions du marché de services concernant la désignation d’un auteur de projet.

    Le montant estimé de la mission s’élève à 120.000€ TVAC. Les honoraires relatifs à cette mission pourront être subsidiés en partie par les subsides de rénovation urbaine.

    Le groupe MR, par la voix de Bertrand Lespagnard, ne doute pas que le nouvel aménagement sera beau et esthétique mais demande qu’il soit surtout plus praticable que les aménagements temporaires que nous connaissons actuellement.

    Jean Pierre Georgin ajoute qu’il serait opportun que les commerçants soient associés au projet et que l’auteur de projet ait carte blanche.

    Notre chef de file, Willy Borsus, s’interroge sur la façon dont cette mission sera financée puisque l’article budgétaire concerné n’a pas de crédits suffisants… la majorité cdH-PS avec le service financier de la Ville va examiner plus en détails la possibilité de modifier l’article budgétaire. Nous suivrons évidemment ce dossier attentivement.