28 points étaient inscrits à la séance du Conseil communal de ce lundi soir.
Voici ceux qui ont retenu notre attention:
- Rue de Bastogne/rue du Luxembourg – sécurité routière
Le conseil est invité à approuver un projet de règlement complémentaire relatif à la voirie régionale N856 (rue de Bastogne/rue du Luxembourg).
Ce règlement prévoit le remplacement des panneaux B1 « céder le passage », placés au niveau des carrefours entre la N856 et la rue de la Campagnette et chemin de Champlon, par des panneaux B5 « STOP » pour obliger les conducteurs débouchant de ces 2 voiries à s’arrêter.
Notre chef de file, Willy Borsus, attire l’attention de la majorité sur le caractère répétitif des accidents sur ces voiries. Des aménagements supplémentaires et des dispositifs de surveillance pour objectiver la vitesse devraient être mis en place, en concertation avec les riverains.
L’échevin propose de placer des analyseurs de trafic pour objectiver les vitesses et transmettre les infos à la Police.
Pour Willy Borsus, il faut aller plus loin, être plus offensif. Il suggère qu’un contact soit pris avec le Directeur du SPW et que soit sollicitée une réunion spécifique de la commission provinciale de sécurité routière sur ce sujet.
Ce point est voté à l’unanimité.
Nous suivrons évidemment ce dossier avec grande attention.
- Plate-forme multimodale – Avenue de France
Cet espace de 2 hectares, bien connu des Marchois, est aménagé sur un terrain appartenant à la SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures).
Depuis son aménagement il y a à peu près 10 ans ce site n’a malheureusement jamais été exploité. Pas de système de surveillance, problème de gestion opérationnelle, risque d’insécurité, etc ont rendu le projet initial impraticable. Le site a aussi été occupé temporairement sans autorisation avant d’être fermé.
Après deux appels, un investisseur hôtelier ayant marqué un intérêt, des négociations ont été menées entre celui-ci ci et la SOFICO/Région wallonne mais le projet n’a finalement pas abouti.
La Ville souhaiterait se porter acquéresse pour 1 euro symbolique ou se voir confier la gestion de l’entièreté du site dans le cadre d’une convention d’emphytéose de 99 ans. L’objectif poursuivi est d’y créer un mobi-pôle (zone de covoiturage, parking pour les événements, …) dans le cadre du développement de l’inter-modalité.
Pour le groupe MR, par la voix de Jean Pierre Georgin, la majorité cdH-PS tente de se dédouaner. En effet, en 2014, la SOFICO/Région wallonne a proposé à la Ville la gestion de ce site mais en indiquant qu’il fallait y mettre en place un système de gardiennage. La Ville a, à l’époque, refusé.
Nous regrettons également le refus de la Ville d’utiliser ce parking pour les manifestations marchoises telles que le 15 août ou les statues en Marche.
La Ville a eu toutes les cartes en mains!
Avec ce qui est proposé aujourd’hui, la charge de la gestion et de l’entretien de ce site va incomber aux citoyens marchois.
Willy Borsus tient aussi à remettre l’église au milieu du village. Le parking multi-modal faisait déjà l’objet d’un article dans le Bulletin communal numéro 83 en 2010 où le Bourgmestre présentait les grands chantiers à venir: Boulevard urbain, Pirire, … il y avait donc bien une volonté communale de créer ce type d’espace sur le territoire marchois.
Vu la difficulté de mise en place (gardiennage, …), il avait été demandé à la SOFICO de tenter de trouver une solution, tout en restant dans la ligne du projet pour lequel un financement européen avait été obtenu. Tout le monde sait qu’on ne change pas la finalité d’un subside en cours de route!
Deux appels à projets ont été lancés avec le peu de succès que nous connaissons
Willy Borsus propose la mise en place d’une commission pluraliste afin de travailler ensemble à l’avenir de cet espace.
Sur base de ces éléments, notre groupe s’abstient.