Trente-huit points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce lundi.
Un des points importants était l’élaboration du Guide Communal d’Urbanisme, le GCU.
Le Bureau d’Etudes CREAT a fait une présentation aux conseillers communaux du futur guide communal d’urbanisme.
Ce guide tracera les futures lignes directrices urbanistiques sur notre commune pour, à la fois, encadrer le développement urbanistique et délivrer des permis d’urbanisme cohérents sur l’ensemble du territoire.
Pour le groupe MR, par la voix de Jean Pierre Georgin, il n’est pas, dans l’état actuel du dossier, possible de voter un tel guide sans une étude d’incidence environnementale et sans une étude liant le développement urbanistique à la mobilité.
De plus, ce guide devrait découler du Code de développement territorial (Codt) qui sera voté la semaine prochaine au Parlement wallon, mais aussi du Schéma de développement territorial (prévu en mars – avril 2024) et du Schéma de développement communal (voté en juillet 2022) pour lequel il n’y a toujours pas de rapport d’incidences environnementales (RIE). Dès lors, notre groupe estime qu’il y a un souci chronologique à soumettre, ce soir, le guide, au vote des conseillers.
Ce nouveau guide poursuit également un autre objectif : faire annuler les recours introduits par les comités de riverains contre des dérogations accordées par la majorité les Engagés-PS, notamment en matière de hauteur de bâtiments. Recours qui sont, pour la plupart, gagnés par les citoyens.
Par ailleurs, le GCU prévoit encore des dérogations, à titre exceptionnel. Quand on sait que, depuis quelques années, l’exception est devenue la règle dans l’octroi des permis, notamment pour les immeubles à appartements dont la hauteur est supérieure aux prescrits actuels et à la typologie existante, il y a matière à s’inquiéter.
Pour Bertrand Lespagnard, il faut rencontrer les besoins de toute la population et les besoins peuvent être variables. Il faut aussi laisser la liberté aux propriétaires de faire les investissements qu’ils veulent. Il regrette que la majorité Les Engagés-PS n’expose pas une vision plus large du développement de notre ville: l’accès à l’eau et son traitement, l’électricité en suffisance, la création de crèches et d’écoles, le développement de services, …
Enfin, le guide ne prévoit pas de détailler les matériaux à utiliser, ce qui pourrait être dommageable pour l’esthétisme futur de notre ville et rompre ainsi avec la cohérence de l’utilisation des matériaux actuellement en vigueur (ex.: autoriser le crépi alors que la pierre est plus répandue).
Pour ces différentes raisons, le groupe MR vote contre le guide communal d’urbanisme.