- Question d’actualité de notre groupe: projet d’éoliennes à Nassogne
Le 21 juin dernier, la Commune de Nassogne a organisé une réunion à destination de ses habitants afin de les informer que Totally Wind avait été désigné pour développer 6 éoliennes de + 200m de haut, au lieu-dit « Le Zéro ».
Notre conseiller Jean Pierre Georgin, présent à cette réunion, a été sidéré par le manque de considération du Bourgmestre de Nassogne envers les nombreux citoyens présents impactés par ce projet, tant issus du village de Bande que des villages marchois de Roy, Lignières et Grimbiémont.
Notre groupe a donc, ce soir, interrogé la majorité Les Engagés-PS :
⁃ Comment la majorité marchoise se positionne-t-elle par rapport à la construction de ces 6 éoliennes? Pour ou contre?
⁃ Quel est l’avis du DNF, vu l’impact sur la faune et la flore ?
⁃ Quelle était la teneur des 2 réunions évoquées par le Bourgmestre de Nassogne ?
C’est l’Echevinne en charge de l’énergie et de l’environnement qui répond. La Ville de Marche, qui n’a jamais été concertée, a émis un avis négatif sur ce dossier.
La Ville a insisté auprès des services de l’urbanisme afin que l’avis du DNF (lignes de force de l’horizon, couloirs migratoires, pollution due au béton, …) soit bien intégré dans l’étude d’incidence qui va être lancée.
De plus, les camions devront emprunter les voiries de notre commune, avec quel impact sur nos routes?!
Marche n’a malheureusement pas été associée à la réflexion. Notre Ville a été mise devant le fait accompli.
Enfin en ce qui concerne les 2 réunions, la Ville de Marche a bien été invitée à faire partie d’un comité d’accompagnement mais il s’agit de réunions d’information sur l’évolution du projet.
Notre groupe restera évidemment attentif à l’évolution.
- Mobilité : aménagement d’une piste cyclable entre Marche et Rabozée
Dans le cadre du dossier « Commune pilote Wallonie cyclable 2020-2021 », la Ville a remis un plan d’investissement comprenant 2 volets :
– l’aménagement d’une liaison cyclable entre Marche et Rabozée
– l’installation de 3 boxes vélos sécurisé dans le centre-ville
Le Conseil est invité à approuver le projet définitif, tel que validé par la Région wallonne.
Le montant des travaux s’élève à 817.187,41€ TVAC, avec un subside de 500.000€.
Par la voix de Willy Borsus, le groupe MR émet toujours les mêmes remarques que celles émises lors de la première présentation du dossier au Conseil:
⁃ Des aménagements sont-ils bien prévus pour permettre au charroi agricole de passer, tout en empêchant les voitures et les camions de passer?
⁃ Une option de revêtement perméabilisé ou la question de la gestion de l’eau ont-elles bien été envisagées?
L’échevin en charge de ce dossier nous indique que ces points ont bien été intégrés.
- Sécurité routière : divers aménagements
En vue d’améliorer la sécurité routière en divers endroits de la commune, il est envisagé de faire certains aménagements pour lesquels il est nécessaire d’adopter un règlement complémentaire de roulage.
– AYE -> rues de Tavys et du Vieux Marbre : vitesse limitée à 50km/h sur une portion limitée de la rue de Tavys
– HUMAIN -> les Ruelles : création d’un dépose-minute pour l’école en interdisant le stationnement du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30 et de 15h30 à 16h30
– MARLOIE -> rues du Souvenir, du 21 mai 1944 et du Carmel: marquage de stationnements en voirie
– HOLLOGNE -> Rue Saint-Denis : marquage de stationnements en voirie
– MARCHE -> Chemin de Champlon, rue des Acacias, rue du Hêtre rouge, rue des Bouleaux, rue des Cerisiers et rue des Sorbiers : marquage de stationnements en voirie
– MARCHE -> Chemin de Champlon : division de la chaussée en 2 bandes de circulation dans le virage à hauteur du n°28 (lignes blanches continues et discontinues)
– MARCHE -> La Campagnette : création d’une zone 30
– MARCHE -> Chaussée de l’Ourthe : création d’un emplacement PME supplémentaire sur le parking du Centre culturel et sportif
Notre chef de file Willy Borsus a sensibilisé l’Echevin en charge de ce dossier sur la nécessité de prendre des mesures supplémentaires Chaussée de l’Ourthe afin de notamment limiter la vitesse, suite aux préoccupations émises par les riverains.
Une partie des subsides Feder octroyés pour le mobi-pôle derrière le Centre culturel sera utilisé pour divers aménagements tels que des liaisons sécurisées pour la mobilité douce et des plateaux pour sécuriser la traversée des piétons.
De plus, nous indique l’Echevin, une réunion s’est tenue, il y a une dizaine de jours, avec le SPW Route. Une piste serait aussi de remonter le panneau agglomération plus haut dans la chaussée pour limiter la vitesse.
Nous continuerons à suivre ce dossier attentivement.