Ce lundi, les 25 conseillers communaux faisaient leur rentrée sur les bancs du Conseil.

En plus des 15 points inscrits à l’ordre du jour, notre groupe a déposé des questions d’actualité.

  1. L’avenir de l’Alfa

    Lors des précédents conseils, la Ville avait évoqué la possibilité de transformer l’Alfa pour y installer une auberge de jeunesse. Willy Borsus a interrogé la majorité Les Engagés-PS pour savoir où en était ce dossier. D’après les infos communiquées par le Bourgmestre et l’Echevin compétent, il semblerait que le dossier avance bien. Des contacts ont été pris avec la Direction des auberges de jeunesse. Une nouvelle réunion est prévue fin septembre. a suivre.
  2. L’état d’avancement du dossier des zones d’immersion temporaire suite aux inondations de juillet 2021

    Le groupe MR, par la voix de son chef de file Willy Borsus, a questionné la majorité sur l’évolution des zones d’immersion temporaire sur la Hédrée et la Wamme. En effet, lors du conseil du 8 avril dernier, une présentation des études de faisabilité de la ZIT sur la Hédrée et de la ZIT sur la Wamme avait été faite aux conseillers.

    Suite à ces études, il apparaissait que:

    – ZIT Hedrée:
    ➡️ Capacité de retenir 125.000 m3
    ➡️ Construite derrière le Château de Hargimont
    ➡️ Première réception des travaux: fin août 2026

    – ZIT Wamme:
    ➡️ Études pas concluantes sur l’utilité de celle-ci en cas de fortes crues comme en 2021.
    Il avait donc été proposé de
    ➡️ Re solliciter le Bureau d’études pour des alternatives
    ➡️ Réaliser une étude du bassin versant qui est une partie de la cause de la crue
    ➡️Travailler sur le volet aménagement du territoire sans a priori

    L’échevin en charge de ce dossier a expliqué que des réunions étaient en cours avec la Province et le propriétaire du Château pour avancer sur la ZIP à Hargimont. Un courrier a également été adressé à la Direction des cours d’eau navigables, ainsi qu’un rappel. Les nouveaux ministres en place ont également été interpellés.

    Willy Borsus propose qu’un nouvel état des lieux soit fait lors du prochain conseil.
  3. La vente de la Ferme de la Mocrie

    Notre groupe, par la voix de Jean Pierre Georgin, s’est inquiété, une fois encore, de la préservation du patrimoine marchois. En effet, plusieurs bâtiments marchois repris à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel ont été malheureusement détruits ces dernières années pour laisser place à des buildings, faisant perdre une certaine authenticité à notre ville.

    La ferme de la Mocrie est actuellement en vente. Chargé d’histoire, ce bâtiment est l’un des plus importants de notre patrimoine immobilier culturel. Après vérification, il est bien repris à l’inventaire, mais n’est pas classé, donc pas protégé. De nombreux bourgmestres marchois sont liés à ce lieu chargé d’histoire, depuis sa création (1674) jusqu’à nos jours

    Avec le réaménagement de l’Avenue du Monument, il y avait là une occasion unique d’y intégrer ce magnifique bâtiment, en l’acquérant. Au regard de la situation idéale de la ferme de la Mocrie, située entre la Place aux Foires et la Chapelle du Monument, ncette bâtisse de caractère aurait pu être un atout touristique majeur de notre ville.

    Le Bourgmestre ne voit pas à ce stade quelle destination donner à ce bâtiment. La nouvelle Ministre wallonne du Patrimoine a, quant à elle, expliqué que s’il y avait une demande unanime de la Ville, l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine) pouvait se saisir du dossier.