• Séance commune Conseil communal/CPAS

2 volets étaient abordés :

1. Présentation du rapport sur les synergies 2021-2022

Le Groupe MR, par la voix de Jean Pierre Georgin, remercie les Directrices générales de la Ville et du CPAS pour la présentation de ce soir.

Nous soutenons évidemment les synergies entre les services de la Ville et du CPAS qui offrent indubitablement une plus-value pour les citoyens, en termes de simplification et d’efficacité.

2. Présentation du budget CPAS 2023

Le Groupe MR tient à remercier chaleureusement le personnel du CPAS, toutes fonctions confondues, pour le travail réalisé dans des conditions souvent difficiles. Chapeau à toutes et à tous!

Nous regrettons, cette année encore, le manque d’ambition et d’actions concrètes pour diminuer la paupérisation grandissante sur le territoire de notre commune. Le budget du CPAS représente plus de la moitié du budget de la Ville, la dotation de la Ville augmente chaque année mais la paupérisation augmente!

Chaque année, nous insistons également sur le fait qu’il faut renforcer les équipes afin de soulager le personnel existant et d’aider davantage encore les personnes en difficulté.

Enfin, nous regrettons que le budget de la Maison de repos et de soins Libert ne soit pas séparé du budget du CPAS pour plus de lisibilité et de clarté.

Pour ces différentes raisons et d’autres développées en séance par Jean Pierre Georgin au nom de notre groupe, nous voterons contre.

  • Budget 2023

Notre groupe remercie le Bourgmestre pour son exposé sur le budget. Nous sommes évidemment conscients de la difficulté de confectionner un budget dans le contexte actuel (crise énergétique, indexation, …). Nous soutiendrons donc, comme on l’a toujours fait, le budget à l’ordinaire.

(Pour rappel, le budget ordinaire concerne les dépenses liées à la vie courante de la commune, l’extraordinaire traduit la volonté politique de la majorité en place en matière d’investissements.)

En ce qui concerne le budget à l’extraordinaire, nous avons quelques points d’attention :

– Budget prévisionnel insuffisant pour l’achat de terrains (on passe de 500.000 en 2022 à 250.000 en 2023). Ne risque-t-on pas de passer à côté de belles opportunités?

– réfection de voiries à Roy: + 50% du budget par rapport aux prévisions de 2022. Est-ce seulement dû au prix des matériaux et à l’indexation?

– Place aux Foires: 2 millions € inscrits pour le concours architectural, mais bizarrement ce dossier est également repris dans les travaux en suspens. Qu’en est-il? Est-ce une priorité dans le contexte actuel?

– Fermeture de la piscine: d’autres pistes d’économie ne sont-elles pas envisageables afin de maintenir l’ouverture le dimanche? En effet, on touche une partie de la population qui n’a que ce seul jour pour s’y rendre.

– Projet du skatepark: comment faire avancer plus rapidement ce projet tant attendu par nos jeunes?

– Rénovation du Pot d’Etain: nous espérons que la Ville conservera la substance de ce patrimoine, témoin de l’histoire de notre ville (boiseries, double cheminée, …)

– Aucun projet à la Ferme Jamagne: pourquoi ne pas y créer des potagers partagés?

– Restauration de la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce: il devient urgent d’intervenir sans quoi les dégâts seront irrémédiables

– Parc canin: la majorité s’était engagée à y travailler suite à notre proposition… rien d’inscrit dans le budget 2023.

Notre groupe s’abstiendra sur le budget à l’extraordinaire en raison d’un manque d’ambition et de précisions sur une série de dossiers qui n’avancent pas.