Une séance en présentiel qui s’est tenue à la Vieille Cense, dans le respect des règles sanitaires.

  1. Conseil commun Ville et CPAS

A l’ordre du jour de cette réunion :

– Présentation du rapport sur les synergies Ville/CPAS 2020-2021 (voté à l’unamité)

 – Présentation du budget CPAS 2022

Nous profitons de cette publication pour remercier chaleureusement nos 3 conseillers au CPAS Véronique Dawance, Carole Gee et Adrien Pironet pour leur travail et leur investissement!

Le groupe MR au Conseil communal donne un carton rouge à ce budget. Depuis le début de cette législature (et sous la législature précédente également), la trajectoire budgétaire est identique, sous-évaluant systématiquement les moyens au regard des besoins réels.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et continuent à nous donner raison (cfr graphique).

Pour notre groupe, il est :

– indispensable d’intensifier les programmes d’insertion

– primordial de renforcer l’équipe de travailleurs sociaux dont la charge de travail est immense

De plus, comme demandé depuis de nombreuses années, le budget de la MRS Libert devrait être complètement séparé du budget global du CPAS, pour une meilleure lisibilité et plus de transparence.

2. Carton orange pour le budget ordinaire

Pour rappel, le budget ordinaire représente les dépenses et rentrées récurrentes de la commune (par ex. les frais liés au personnel, les taxes/redevances).

Notre Groupe s’abstient sur le budget ordinaire car les finances communales ont tendance à se détériorer.

Les divers engagements de personnel, l’augmentation importante des transferts (vers les zones de secours et de police, vers le CPAS), la relative stabilité des recettes, les indexations à prévoir devraient inciter la majorité cdH-PS à plus de prudence.

Des prélèvements sont notamment opérés sur les provisions, à concurrence de 1.200.000€ pour équilibrer le budget ordinaire. Sans cela, le déficit de la Ville atteindrait + 1.280.000 € !

3. Carton rouge pour le budget extraordinaire

Pour rappel, le budget extraordinaire traduit la volonté politique de la majorité en place en matière d’investissements.

Au programme de ce budget 2022 :

– 61 projets présentés dans le budget 2022 sont identiques à l’année précédente !!!

– 12 dossiers réalisés ou abandonnés

– 16 nouveaux projets

Il serait grand temps que la majorité cdH-PS passe la 2ème vitesse pour la mise en œuvre des projets repris dans son budget extraordinaire.

Autre hypothèse, la majorité garde en réserve tous ces projets pour les « sortir » en fin de législature et ainsi en faire la promotion lors de la campagne électorale. Cependant, nous leur rappelons que le temps administratif et la réalisation de certains dossiers ne permettront pas d’aboutir dans des délais aussi courts. Il y a en effet des procédures à respecter (par ex. marché public).

Vu le relatif statu quo, le manque de réalisation, la passivité de certains échevinats à faire avancer les dossiers, le groupe MR délivre un carton rouge au budget 2022, en votant contre.