Gare de Marloie

28 points dont 8 en huis clos étaient examinés, ce lundi soir, par les membres du Conseil communal, réunis en visio-conférence, crise sanitaire oblige.

Voici certains points qui ont particulièrement retenu notre attention:

  • Ecole de Hollogne – Aménagement d’un dépose-minute avec stationnement

Le principe des travaux avait été approuvé le 7 mai 2018 par le Conseil communal.

Ce lundi, il est demandé aux conseillers de se prononcer sur le cahier spécial des charges, le métré estimatif et le mode de passation du marché. Les travaux sont estimés à 428.054,57€.

Le groupe MR, par la voix de Salim Merhi, a souhaité savoir si cet aménagement faisait bien partie intégrante d’un projet global d’aménagement du carrefour à proximité et du futur rond-point sur l’ancien site Aligro. Il serait en effet opportun de repenser de façon globale et cohérente toute cette zone, dans un souci d’amélioration de la sécurité de tous les usagers. A ce stade, pas de projet global d’aménagement de cet axe.

  • Entretien des voiries

Approbation par le Conseil communal du principe des travaux de rénovation de plusieurs voiries.

Liste non-exhaustive :

– Aye : rues Saumont et Espinthe

– Waha : rues Aux trois Sapins et Bel Horizon

– Lignières : rues de Buzin (liaison de Lignières vers Roy) et Al Gloriette

– Marche-en-Famenne : Route de Waillet (à partir du rond-point du Wex), Chaussée de Marenne + rues Américaine, de la Pirire et Erène

– Champlon : rues Grandchamps et de la Sergenterie + dessus de la rue de la Forêt (filets d’eau)

– Humain : rue de Borzilleux vers le Gerny

– Marloie : rue de Tavys (qui démarre après le parking de la N86 à l’entrée de Hargimont) vers le Gerny

  • Motion Gare de Marloie

Comme vous le savez, la SNCB a décidé de façon unilatérale de diminuer, voire de supprimer, la présence au guichet dans certaines gares.

Pour la gare de Marloie, il s’agit de modifier les heures d’ouverture :

•          actuellement, de 6h à 13h15 en semaine et de 8h15 à 15h30 le samedi

•          dorénavant, de 7h à 10h15 en semaine et de 7h30 à 10h45 le samedi

Un projet de motion, rappelant notamment l’importance de la gare de Marloie (3ème gare de la province en nombre de voyageurs) est soumis, ce soir, aux membres du Conseil. Cette motion sera envoyée au Ministre fédéral de la Mobilité et à la direction de la SNCB.

Les très nombreux usagers de la gare de Marloie méritent une offre de services étendue. Le groupe MR, par la voix de son chef de file Willy Borsus, constate que malheureusement les mesures entraient en vigueur aujourd’hui et craint que la motion ait peu d’impact sur la SNCB. Supprimer des prestations au guichet impacte directement les usagers les plus faibles et celles et ceux qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies.

En plus de la motion votée ce soir, Willy Borsus suggère de rencontrer les Amis du Rail, de travailler à une action plus soutenue et plus structurée avec l’ensemble des communes luxembourgeoises et des forces vives de la province afin d’avoir une démarche plus offensive.

En plus de cette initiative à l’échelle provinciale, une Commission pluraliste composée de représentants des 4 partis siégeant au Conseil sera créée très prochainement.

  • Covid – Mesures de soutien aux secteurs toujours à l’arrêt

Depuis le début de la pandémie, la Ville, sous l’impulsion de la Commission pluraliste composée de tous les partis siégeant au Conseil communal, soutient les secteurs touchés économiquement par la crise du covid. Diverses aides financières ont déjà été allouées.

Certains secteurs n’ont malheureusement pas encore été autorisés à reprendre leur activité.

La Commission pluraliste dans laquelle Bertrand Lespagnard représente le groupe MR a proposé de reconduire pour les mois de février 2021 à juin 2021 l’aide financière aux secteurs toujours à l’arrêt. Cela concerne notamment les métiers de contact (esthéticiennes, …) qui ont seulement pu rouvrir ce 1er mars et le secteur des restaurants/cafés.

  • Hôpital: restons vigilants!

L’avenir de l’Hôpital de Marche est revenu sur la table du Conseil communal, ce lundi.

En effet, comme vous le savez, dans le cadre de Vivalia 2025, un nouvel hôpital est construction sur le site de Houdemont (Habay). Celui-ci regroupera les hôpitaux de Libramont, Bastogne et Arlon.

L’hôpital de Marche sera lui maintenu et verra ses activités développées (nouvelles salles d’opération, …). Les hôpitaux de Libramont, Bastogne et Arlon deviendront des polycliniques de proximité. (Plus d’info sur Vivalia 2025 -> https://www.vivalia.be/page/vivalia-2025).

Cette nouvelle organisation a pour but de relever les défis de demain en matière de soins de santé au bénéfice de tous les habitants de notre province. Nous aurons donc 2 sites hospitaliers dits « aigus », à savoir le futur Centre Hospitalier Régional – Centre Sud de Houdemont et l’Hôpital de Marche.

Cependant, préalablement à Vivalia 2025, il existe un projet de première fusion des hôpitaux de Bastogne et de Libramont dont les retombées pour notre hôpital sont encore floues.  En effet, actuellement les hôpitaux de Marche et Bastogne travaillent ensemble au sein de l’IFAC (Institut Famenne Ardenne Condroz), une structure intégrée à l’intercommunale Vivalia.

Si le principe d’une fusion peut s’entendre dans le cadre d’une anticipation du futur paysage hospitalier, elle doit être concertée, validée, acceptée dans toutes ses dimensions. Et toutes les réponses posées notamment en ce qui concerne les services médico-techniques (radiologie, laboratoire, …) doivent trouver des réponses satisfaisantes pour l’ensemble des parties.

Pour le groupe MR, il faut être vigilant et ne pas se précipiter !