Plan communal de moblité

31 points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance du Conseil communal qui se tenait en présentiel, à l’Hôtel de Ville.

2 points ont particulièrement retenu notre attention:

  1. Le Plan communal de mobilité

    Le Bureau d’études TRANSITEC a présenté aux membres du Conseil communal le Plan communal de mobilité, pour approbation provisoire.

    En effet, ce Plan devra encore être soumis à enquête publique, après une présentation aux Marchois lors d’une soirée d’information prévue le 14 juin. Une fois l’enquête publique clôturée, le dossier sera éventuellement corrigé sur base des remarques reçues, puis à nouveau soumis au Conseil communal pour approbation définitive.

    Ce plan, sur base d’un diagnostic de la situation de la mobilité aujourd’hui, décline les ambitions de la Commune à l’horizon 2030 :
    – diminuer les charges de trafic au centre-ville au niveau du boulevard urbain mais aussi des axes plus secondaires comme l’avenue de la Toison d’Or, l’avenue du Monument, la rue Victor Libert;

    – dissuader le transit via les quartiers de la ville et des villages;

    – agir sur l’accidentologie qui est préoccupante et l’irrespect des vitesses;

    – agir sur les nuisances sonores liées au trafic routier;

    – réorganiser le stationnement sur l’espace public.

    Le groupe MR, par la voix de Jean Pierre Georgin, remercie Monsieur Tacheron (Transitec) pour le travail réalisé et la présentation de ce soir. Les constats posés ce soir sont ceux que nous faisons depuis des années : saturation du Boulevard urbain, saturation aux abords des écoles, saturation du contournement du Wex, impact des nouveaux logements, saturation des parkings, …

    Pour le MR, la mobilité devrait également être envisagée sous l’angle de l’urbanisation car la construction de logements impacte inéluctablement la circulation dans le centre-ville et alentours mais aussi dans les villages.

    Bertrand Lespagnard souligne quant à lui que certains villages sont excentrés, pas ou peu desservis par la SNCB/TEC ou oubliés en termes d’aménagement cyclable, et que dès lors faire évoluer les moyens de locomotion sera plus compliqué (- de voitures, + de vélos ou + de transports en commun). Il faut tenir compte de cette réalité!

    Vu la multitude de projets et d’idées proposés ce soir, un chiffrage a-t-il déjà été réalisé (à charge de la Ville, de la Région wallonne et éventuellement de l’Europe), ainsi qu’un planning ? Pas encore…

    A ce stade, le groupe MR s’abstient au moment du vote. De nombreuses propositions et idées ont été présentées ce soir, mais elles doivent encore être challengées!

  2. On et Hargimont: travaux de rénovation post inondations

    Rétroactes :

    – 6 septembre 2021 : le Conseil communal décidait le principe des travaux de rénovation des infrastructures publiques qui ont subi des dégâts suite aux inondations.

    – 4 octobre 2021 : le Collège communal a désigné l’auteur de projet, le Service Technique Provincial.

    – 7 février 2022 : le Conseil communal a approuvé la Phase II : Réfection de voirie à On et à Hargimont.

    Le montant des travaux, subsidiés à 80 % par la Région wallonne suivant le plan des calamités, est estimé à 732.835,46 € hors TVA ou 886.730,91 €, 21% TVAC.

    Le Conseil approuve à l’unanimité les conditions et le mode de passation de la Phase 1 : Rénovation d’ouvrage d’art (ponts) dans les villages de On et Hargimont.