• Actions de lutte contre la drogue

A la demande de notre chef de file Willy Borsus (séance du Conseil du 8 avril), les services de prévention ( ex. : Soda -> Soutien et Orientation des Dépendances et Assuétudes) et les services de police ont présenté l’ensemble des actions mises en place, sur le territoire marchois, pour lutter contre ce fléau qu’est la drogue.

Le groupe MR, par la voix de Willy Borsus, remercie chaleureusement tous ces services pour leur travail de terrain en termes de formation, de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement individuel et de répression.

Il rejoint les propos du Commissaire divisionnaire sur les dangers de la banalisation de la consommation dans certains discours et donc le glissement vers une acceptation, voire une légalisation, de celle-ci.

  • Règlement pour les plaines de jeux et aires multisports

Afin de répondre à différentes plaintes de citoyens, le service Prévention a élaboré un règlement communal à apposer sur toutes les aires multisports et les aires de jeux sur le territoire communal.

Il s’agira d’interdire la pratique du sport, la musique, après 22h pour préserver la tranquillité des riverains.

Ce règlement, validé par la Zone de Police Famenne-Ardenne, permettra de verbaliser, plus facilement et sur une base légale, les contrevenants, notamment pour tapage.

  • Remplacement d’égouts à On

Les membres du Conseil ont approuvé les conditions et modes de passation des marchés, ainsi que les cahiers des charges et les métrés estimatifs pour le remplacement d’égouts rue de l’Yser et rue Jean Jadot dans le village de On.

  • Mise en vente d’une propriété au Fond des Vaulx

En novembre dernier, la Ville a acquis une propriété (maison et bois) au Fond des Vaulx, située en zone forestière au plan de secteur pour la majeure partie de la propriété, une petite surface en limite Sud étant en zone agricole.

Il est proposé aux membres du Conseil de revendre le bâtiment, tout en conservant le bois, sous certaines conditions, notamment la destination finale de ce bien : pas de gîte ou toute autre forme d’hébergement touristique, à l’exception de chambres d’hôtes.

Notre groupe a voté contre le projet de vente en l’état. En effet, comme l’a indiqué Jean Pierre Georgin, la Ville manque d’imagination et de créativité par rapport à l’utilisation de ce bâtiment.

Il pourrait notamment servir à promouvoir la nature et la biodiversité auprès des jeunes par la création d’un centre découverte nature. Marche-en-Famenne étant un pôle scolaire important, nous ne doutons pas que cette affectation rencontrerait un succès certain.