Dernière séance du Conseil communal avant la pause estivale. 37 points (dont 6 à huis clos) étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance. Voici ceux qui ont plus partciulièrement retenu notre attention.

  • Schéma de développement communal

    Le Bureau d’études CREAT a présenté aux membres du Conseil communal l’avant-projet du Schéma de développement communal. Notre groupe s’abstient au moment du vote, notamment en raison de l’imprécision des gabarits autorisés (nombre d’étages) et de la faculté de déroger, à tout moment, à ce point dans ce Schéma de développement communal.

    Par la voix de Jean Pierre Georgin et de Bertrand Lespagnard, le MR rappelle sa priorité: une urbanisation RAISONNÉE et RAISONNABLE.

    – Une urbanisation de qualité qui ne défigure pas notre centre-ville et nos villages.

    – Une urbanisation de qualité qui s’intègre au bâti actuel

    – Une urbanisation de qualité qui intègre le volet « mobilité »

    – Une urbanisation de qualité qui respecte et améliore le cadre de vie des habitants du centre-ville et de nos villages

    – Une urbanisation de qualité qui fera la fierté de l’ensemble des Marchoises et des Marchois.


    Notre groupe demande que tous les habitants ou futurs habitants de notre commune soient informés de l’évolution de leur quartier en termes de constructions. Un cadastre des futures constructions devrait être communiqué.

    Notre groupe demande aussi du bon sens dans les dérogations qui seraient accordées. Ces dérogations devront être encadrées afin d’avoir une cohérence urbanistique sur l’ensemble du territoire marchois.


  • Primes communales Energie : modification du règlement

    Au regard de la crise énergétique et des adaptations faites par la Région wallonne quant aux primes Habitation, il y a lieu d’adapter le règlement communal entré en vigueur le 1er janvier dernier.

    Désormais, les primes seront octroyées sur base des mêmes conditions d’éligibilité que le Service Public de Wallonie (SPW). La prime communale ne sera accordée que si elle a été préalablement accordée par le SPW.

    – Alignement sur les conditions du SPW
    – Pour les propriétaires et les locataires

    On notera également la suppression de l’obligation d’audit pour prétendre à certaines primes (alignement sur le SPW). Il ne s’agit donc plus d’une étape préalable indispensable à l’obtention de certaines primes.

    Enfin, certaines primes seront augmentées pour aider davantage la classe moyenne, avec effets rétroactifs pour les demandeurs ayant introduit une demande avant le 1er août 2022.

    Ces derniers bénéficieront de l’augmentation du tarif. Pour Willy Borsus, il s’agit d’une mesure importante au regard de la crise énergétique et de l’augmentation du coût des matériaux. Notre groupe a voté pour.

  • Plan d’Investissement communal (PIC) et Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalités 2022-2024 (PIMACI) – nouvelles programmations

    Le SPW Infrastructures Routes et Bâtiments a octroyé à la Ville un subside de 986.755,98€ pour la mise en œuvre du PIC 2022-2024.La Ville bénéficiera d’un subside complémentaire de 291.771,23€ pour son Plan d’Investissement « Mobilité active et intermodalité » (PIMACI).

    Pour la partie « voiries », 6 projets vont être introduits:

    – Verdenne: rues Noël 1944, Gadeli, Refuge et du Calvaire
    – Aye: rue Saumont- Aye: rue Espinthe
    – On: aire de jeux et de sport, à côté du terrain de rugby
    – Marche-en-Famenne: rue de la Campagnette
    – Verdenne et Hollogne: chemin de Verdenne entre Verdenne et Champlon, rue Saint-Pierre entre Champlon et Hollogne

    Pour la partie « égouttage », 2 projets à On (rues de l’Yser et Jadot) et Hargimont (rues de la Wamme et Félix Lefevre).

Nos conseillers communaux se tiennent évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire.