Ce lundi 5 octobre, les membres du Conseil communal étaient réunis à la Vieille Cense, distanciation sociale oblige, pour la réunion mensuelle du Conseil. Voici les points qui ont retenu l’attention de notre groupe:
1. Etat d’avancement des travaux de la Maison du Tourisme
Laurence Callegaro qui représente le MR au sein de la Maison du Tourisme s’étonne que les administrateurs n’aient pas été tenus informés de l’évolution de ce dossier et qu’aucune réunion ne se soit tenue (en visioconférence bien évidemment vu la crise sanitaire) depuis quelques mois déjà..
2. Etude quant à l’intérêt et aux perspectives de collaborations renforcées (association de communes, fusion, …) avec les communes limitrophes
Le Conseil communal est invité à marquer son accord de principe pour la réalisation d’une ÉTUDE prospective permettant d’identifier les conséquences d’une éventuelle fusion avec nos voisins de Rochefort.
Le groupe MR, par la voix de son chef de file Willy Borsus souhaite mettre quelques balises:
- il faut une évaluation objectivée, complète, approfondie (d’un point de vue économique, touristique, services à la population, …). Une évaluation qui se projette dans l’avenir
- il faut allier les avantages de la proximité aux avantages de la taille. Nos concitoyens ne seraient pas heureux si ils perdaient la proximité des services, notamment communaux, auxquels ils sont très attachés
- une décision aussi structurante, avec sa colonne des + et des -, revient in fine à la POPULATION qui doit être consultée
- il y a un curseur, une ligne rouge à ne pas dépasser: le service à la population marchoise ne doit en rien pâtir de cette éventuelle fusion
3. Hôpital de Marche
L’avenir de l’hôpital de Marche est réaffirmé par l’ensemble du Conseil de ce soir. Maintenir la possibilité de soigner un grand nombre de pathologies (maladies) des habitants de notre région doit rester une priorité pour le MR de Marche.
Sans opposer les uns aux autres et en toute objectivité, les plans de réorganisation qui sont proposés doivent être objectivés dans l’intérêt de la population et uniquement celui-là.
Notre groupe restera évidemment très attentif et volontariste sur ce dossier très important pour notre commune et ses habitants. Des soins de qualité de proximité sont notre priorité!
4. Accès à un distributeur de billets
Depuis septembre, le distributeur de billets de Marloie est retiré, alors qu’il comptait entre 80.000 et 100.000 opérations par an.
Le Groupe MR soutient évidemment la motion déposée en faveur de la mise en place d’alternatives permettant à la population d’avoir accès à ce service de base.
Bertrand Lespagnard demande cependant que les alternatives soient précisées.
5. Prévention – Cameras – Demande de la Zone de Police concernant l’utilisation de caméras fixes dans un lieu ouvert
Willy Borsus suggère que notre Commune se dote d’un véritable plan d’action structuré en matière de sécurité routière (préventif et répressif) afin de répondre aux attentes bien légitimes des habitants du centre-ville et des villages.
En ce qui concerne le point 10 portant sur l’achat d’un analyseur de trafic, notre groupe estime que cet achat permettra d’objectiver une série de données et demande que les résultats soient partagés avec le Conseil communal.
6. Enseignement – Acquisition d’ordinateurs pour les élèves de 6ème primaire
Cet achat est estimé à 150.000€. Vu l’obsolescence de ce type de matériel, Sébastien François interroge la majorité cdH-PS sur la possibilité de réfléchir à un système de leasing comme celui lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les étudiants du secondaire, afin de disposer de matériel de pointe en permanence.
7. CPAS – modification budgétaire
La Ville est appelée à fournir un apport complémentaire de 248.394, 17€ en faveur du CPAS. La crise sanitaire et la hausse du nombre de bénéficiaires de revenus d’intégration (282 -> 302) ont généré des dépenses supplémentaires pour le CPAS de notre Ville.
Jean Pierre Georgin demande des précisions sur le profil des bénéficiaires du RIS. Le Président du CPAS annonce qu’une étude sera transmise aux membres du Conseil.
Jean-Pierre souhaite aussi être informé des moyens affectés à la réintégration professionnelle des bénéficiaires du RIS et des résultats de la politique menée par le CPAS. Il souligne également le manque de personnel et la charge de travail énorme qui pèse sur les assistantes sociales dont il salue le travail dans des conditions difficiles.
Le Président du CPAS promet des engagements et des mesures pour le bien-être du personnel… à suivre.