36 points étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance communale, séance qui était rediffusée sur la chaîne Youtuble de la Ville.

Voici les 2 points qui ont particulièrement retenu notre attention:

  • Aménagement du Territoire – Urbanéo – Demande de permis d’Urbanisme pour constructions groupées rue du Gros Wary à Waha – Ouverture de voiries et suppression des chemin n°12 et sentier n°72

La société Urbanéo projette d’urbaniser des terrains situés rue du Gros Wary à Waha.

Le projet prévoit l’ouverture de voiries au sein de ces parcelles, la prolongation de la rue de la Prèle permettant un accès vers la rue du Gros Wary et la création d’un accès vers la rue Saint-Denis.

Le chemin n°13 et le sentier n°72 repris à l’Atlas des chemins mais ayant disparu sur le terrain sont supprimés.

Une enquête publique a été organisée du 25 août 2022 au 23 septembre 2022. Cette enquête était conjointe à la demande de permis d’urbanisme de constructions groupées et à la demande d’ouverture de voiries.

Les réclamations reçues par la Ville concernent pour la plupart la demande de permis d’urbanisme.

En ce qui concerne le volet « ouverture de voirie », les réclamations sont les suivantes :

– pas d’accès prévue à la nouvelle voirie pour la parcelle cadastrée 357 G et 357 L ce qui a pour conséquence d’enclaver l’entrepôt situé sur cette parcelle

 -le principe de voiries en cul de sac ne respecte pas le SOL

– aménagement en vase clos

 – l’accès vers la rue Saint-Denis est proche du local des scouts et modifiera leur environnement

Par la voix de Jean Pierre Georgin, notre groupe rappelle qu’il n’est pas opposé à l’urbanisation mais qu’il apprécierait que le SOL (le schéma d’orientation local qui détermine, pour une partie du territoire communal, des objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme) soit le fil conducteur. Ce SOL est en effet toujours d’actualité. Il respecte notamment la typologie du village de Waha.

Certains riverains ont aussi formulé des remarques relatives au stationnement des visiteurs, à l’étroitesse des voiries, au manque de trottoir ou encore à la difficulté de manœuvrer pour les gros charrois (ex. camion-poubelle).

Notre groupe rejoint les remarques formulées par les riverains lors de l’enquête publique et vote contre l’ouverture de voiries et la suppression du chemin N°13.

  • Taxe sur le stationnement des véhicules – Règlement exercices 2023 à 2025

La majorité cdH-PS propose d’augmenter le tarif du ticket de stationnement à la journée. Il passerait de 10 à 25€ Le taux horaire, quant à lui, n’est pas modifié.

Notre chef de file, Willy Borsus, estime qu’il serait également opportun de réfléchir, avec l’association des commerçants, au stationnement de courtes périodes dans le centre-ville afin d’encourager (ou de ne pas décourager) les courses de proximité.

Le Bourgmestre annonce que le Collège va installer, d’ici fin décembre, 25 emplacements shop&go (gratuité de 30’) pour des stationnements de courtes périodes. Les emplacements seront concertés avec l’association des commerçants.

Sur cette base, Willy Borsus propose d’adapter immédiatement le règlement afin d’y intégrer les emplacements shop&go.