• Création de zones d’immersion temporaire sur la Hedrée et la Wamme

Suite aux inondations de juillet 2021, la Région wallonne et la Province ont été sollicitées afin d’étudier des solutions et mesures pour protéger les citoyens et leurs biens ainsi que l’infrastructure publique. Il s’agirait notamment d’éventuellement créer des zones d’immersion temporaire sur la Hédrée (Province) et la Wamme (au lieu-dit Marengo) (Région wallonne).

Une présentation des études de faisabilité de la ZIT sur la Hédrée et de la ZIT sur la Wamme a été faite aux conseillers.

Suite à ces études, il apparaît que:

– ZIT Hedrée:

➡️ Capacité de retenir 125.000 m3

➡️ Construite derrière le Château de Hargimont

➡️ Première réception des travaux: fin août 2026

– ZIT Wamme:

➡️ Études pas concluantes sur l’utilité de celle-ci en cas de fortes crues comme en 2021

Pour le groupe MR, par la voix de Willy Borsus, « c’est une soirée noire pour les riverains de la Wamme. Compte tenu du risque avéré de récurrence, le pouvoir politique doit maintenant proposer des pistes de solution pour avancer. On ne peut pas se contenter d’un constat d’échec par rapport à la ZIT sur la Wamme. »

Il faut donc:

➡️ Re solliciter le Bureau d’études pour des alternatives

➡️ Réaliser une étude du bassin versant qui est une partie de la cause de la crue

➡️Travailler sur le volet aménagement du territoire sans a priori

Willy Borsus insiste également sur le fait « qu’il faut être transparent vis-à-vis des riverains : oui au lancement de la ZIT Hedrée mais à ce stade pas de solution pour la Wamme mais nous allons continuer à y travailler. »

Le projet de délibération sera rédigé par un groupe de travail consistué d’un représentant de chaque parti. Jean Pierre Georgin représentera le MR.

  • Fonds agricole : achat de parcelles

Dans le cadre de la création d’un fonds agricole en vue d’aider les agriculteurs pour l’accès à la terre, en particulier les jeunes agriculteurs, la Ville a pris des contacts avec les études notariales du Pays de Famenne et les agences immobilières marchoises afin de les informer de cette initiative. Suite à cette démarche, une étude notariale a informé la Ville de la mise en vente de 3 parcelles agricoles dans le village de Roy.

Il est proposé au Conseil communal de se porter acquéreur de ces parcelles agricoles.

Willy Borsus réitère le soutien du groupe MR à toutes actions susceptibles d’aider le secteur agricole et plus particulièrement les jeunes agriculteurs, notamment pour favoriser l’accès à la terre.

Cependant il s’inquiète du fait que, via cette vente aux enchères à l’aveugle, la Ville risque de participer à faire grimper les prix, ce qui pourrait empêcher l’agriculteur exploitant actuel d’exercer son droit de préemption.

La Ville explique qu’elle a une estimation qu’elle ne dépassera pas… mais pour le groupe MR cela n’empêchera pas de faire grimper le prix, vu le type de vente (enchères via le site Biddit).

Au moment du vote, le Groupe MR s’abstient car, même si l’intention est bonne, vu le mode de vente, la Ville va participer à augmenter le prix des parcelles.

  • Question d’actualité

Suite aux contrôles réalisés par la zone de police dans le cadre de la lutte contre la consommation de drogue, Willy Borsus interroge la majorité Les Engagés-PS sur les actions menées sur le territoire de la ville en matière de prévention des assuétudes.

Il souhaiterait qu’un point soit fait sur les politiques en matière de prévention mais également évaluer les actions menées afin d’éventuellement les améliorer.

La majorité propose qu’une présentation soit faite ultérieurement par les acteurs de terrain.