La séance du Conseil communal de ce 9 novembre se tenait en visioconférence, en raison de la situation sanitaire. Elle était diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Voici les points qui ont retenu notre attention:

Point 2 – Aménagement du Territoire – Schéma de développement communal et Plan de Mobilité – Diagnostic – Présentation

Le diagnostic et le projet de Plan de Mobilité devaient être présentés ce lundi aux membres du Conseil communal. Le point est reporté au prochain Conseil suite à un problème technique

Point 3 – Aménagement du Territoire – Site des Pères franciscains

Pour rappel, la majorité cdH-PS a la volonté de construire des logements sur ce site. Elle propose, aujourd’hui, au Conseil communal d’approuver :

– le principe d’un marché de services pour désigner un paysagiste qui réalisera un schéma d’aménagement déterminant les zones constructibles et les zones à conserver en l’état (massifs boisés, cheminements piétons, …)

– le principe de la réalisation, pour tout le quartier des Pères franciscains, d’un Schéma d’Orientation Local qui déterminera les objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme (enjeux territoriaux, les potentialisés et les contraintes)

La position du groupe MR ne change pas !  
Pour nous, le parc des Pères franciscains est un poumon vert à la biodiversité précieuse à préserver, pas un espace à urbaniser (130 logements prévus)!

Comme vous le savez, si vous suivez régulièrement notre actualité sur cette page, le Groupe MR a, à plusieurs reprises, émis des réserves sur le projet d’urbanisation du parc qui va impacter lourdement le dernier poumon vert intra-muros de notre ville. Sans parler des conséquences en termes de mobilité !

Ce parc, cher au cœur des Marchoises et des Marchois, mériterait pourtant d’être valorisé et préservé, car ce quartier va déjà accueillir plus de 400 logements en dehors de ce nouveau projet. Au-delà de leur dimension récréative, les espaces verts sont une des solutions anti-pollution et anti-canicule en ville. La présence du végétal en milieu urbain agit durablement contre la pollution atmosphérique (particules fines, …). De plus, en période de grandes chaleurs, les arbres jouent également un rôle essentiel car, en plus d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur, ils absorbent une grande quantité d’énergie solaire et assurent ainsi une régulation naturelle des températures.

Enfin, en ce qui concerne le Schéma d’Orientation Local, le Groupe MR estime que celui-ci devrait faire l’objet d’une consultation des riverains vu le nombre de propriétés privées dans ce quartier. Il nous semble donc logique que les premiers impactés puissent donner leur avis sur le futur de leur quartier !

Point 14 – Enseignement et transition numérique

Vote à l’unanimité d’une aide à l’acquisition d’un ordinateur/chromebook/winbook pour tout élève marchois de la 1ère secondaire à la rhéto.

Valable aussi pour du matériel reconditionné.

Jusqu’à 2 primes/ménage.

Une enveloppe budgétaire de 70.000€ a été dégagée.

Point 15 – Centimes additionnels au précompte immobilier – exercice 2021

Point 16 – Taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques – exercice 2021

Les années précédentes, le groupe MR plaidait pour une diminution des centimes additionnels au précompte immobilier et demandait à la majorité cdH-PS de rendre, par ce biais, du pouvoir d’achat aux citoyens marchois.

En cette année rendue exceptionnelle par la pandémie du Coronavirus qui impacte directement et indirectement les finances des différentes entités dont celles de la Ville, notre groupe a décidé, de voter pour le maintien à 2500 des centimes additionnels au précompte immobilier.

Il en va de même pour la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques, qui reste fixée à 8% pour 2021.

Le Conseil communal a déjà pris de nombreuses initiatives de soutien aux PME et indépendants mais aussi aux ménages qui subissent de plein fouet les répercussions de la crise sanitaire. Ne sachant pas vers quoi nous allons en 2021, nous estimons opportun de garder des marges de manœuvre pour d’autres mécanismes de solidarité.

Nous réévaluerons la situation pour 2022.

Point 30 – Réception de 56 points APE émanant du CPAS pour l’année 2021

Le groupe MR s’est abstenu sur ce point car il estime qu’en raison de la pandémie et des conséquences qu’elle génèrera encore en 2021 sur les services sociaux marchois, le CPAS devrait garder ses points APE (ne pas les céder à la Commune) pour soutenir davantage le personnel de la Maison de Repos et de Soins Libert mais aussi le personnel du CPAS en charge des interventions sociales liées au Covid.

Nos conseillers communaux restent bien évidemment à votre disposition et à votre écoute pour toute information complémentaire.