Cinq points inscrits à l’ordre du jour du Conseil de demain portent sur le Plan de relance économique, sociale, culturelle et environnementale.

Pour rappel, ce Plan de relance est le fruit du travail commun d’une Commission pluraliste composée de représentants de tous les groupes politiques présents au Conseil communal. Ce Plan a été approuvé, à l’unanimité, le 15 juin dernier, par les membres du Conseil communal.

Les points inscrits sont:

  • Adoption du règlement relatif aux conditions d’octroi des chèques locaux à dépenser dans les commerces marchois
  1. D’une valeur de 50 euros pour remercier l’implication du personnel soignant de première ligne (personnel de l’Hôpital Princesse Paola, de la Zone de secours, des maisons de repos, médecins généralistes, infirmières et aides-soignantes à domicile…);
  2. D’une valeur de 30 euros par ménage : le coût de la vie ayant augmenté pendant la période du coronavirus;
  3. D’une valeur de 50 euros, dans un esprit social, pour aider les chômeurs (ayant 15 jours de chômage indemnisés au minimum et n’ayant pas bénéficié d’un complément de salaire de son entreprise, entre le 1er mars et le 30 juin,) et les minimexés domiciliés sur le territoire de la commune.

Ces chèques locaux pourront être cumulatifs, si un citoyen se retrouve dans plus d’un cas de figure.

  • Adoption du règlement relatif aux conditions d’octroi de prêts en trésorerie aux entreprises et indépendants marchois

    Un prêt en trésorerie de 6.000 euros à un taux de 0% pour soutenir le tissu économique marchois impactés par le crise du Covid-19.

  • Soutien au secteur associatif marchois actif dans l’animation locale

    Le principe de ce soutien sera soumis au vote du Conseil. En effet, en raison de la pandémie, certaines associations sont et seront dans l’impossibilité d’organiser leurs activités annuelles, activités générant des rentrées financières nécessaires à leur pérennité.

  • Soutien aux clubs sportifs marchois

    Le principe de ce soutien est soumis au Conseil de demain. En effet, les clubs marchois n’ont pas pu et ne pourront pas organiser leurs activités générant des bénéfices nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces clubs pourront donc bénéficier d’une subvention exceptionnelle « crise Covid-19 ». Le montant de la subvention dépendra de leur nombre d’affiliés actifs.

  • Diverses mesures d’allègement fiscal

    Le Conseil est invité à ne pas appliquer (partiellement ou totalement) pour l’exercice 2020 les règlements relatifs aux taxes sur les débits de boissons, le séjour, le stationnement des véhicules et aux redevances sur les emplacements de marchés et les terrasses.

    Plus d’infos demain sur notre page Facebook https://www.facebook.com/MRMarcheenfamenne/