Par la voix de son conseiller communal Jean Pierre Georgin, le groupe MR a demandé au Bourgmestre qu’une information sur les répercussions en matière de santé publique de l’incendie de l’entreprise rochefortoise CETT (spécialisée dans la collecte et le tri des déchets de construction) soit donnée lors de la séance du Conseil communal de ce lundi 13 juillet.

De nombreux citoyens marchois nous ont en effet interpellés à ce sujet.

« Monsieur le Bourgmestre,

Par la présente, je sollicite l’ajout d’un point d’actualité à l’ordre du jour du Conseil communal de ce 13 juillet, intitulé :

Environnement – Risque de toxicité pour la population en cas d’incendie – Analyses et mesures de prévention – Information

Il a pour objet d’informer le Conseil communal des conséquences et risques pour notre population marchoise suite à l’incendie survenu au CETT Monseu à Rochefort la nuit du 30 juin au 1er juillet. Et de ce fait, d’élargir la réflexion aux entreprises produisant, ou intégrant structurellement, des matériaux ou substances pouvant générer une toxicité envers notre population en cas d’incendie.

Les fumées qui se dégageaient du brasier se voyaient à des kilomètres. Sous les vents dominants, elles se sont dirigées notamment vers les villages d’Humain, d’Aye, et l’odeur de plastique était également très prégnante au centre de Marche-en-Famenne. Ces dégagements sont évidemment accompagnés de retombées de cendres sur nos jardins et vergers.

Le site internet de Marche-en-Famenne se veut rassurant, stipulant une simple toxicité typique d’un incendie classique, mais conseillant cependant de ne pas « s’exposer » si ce n’est pas nécessaire.

Pourriez-vous dès lors nous détailler les types d’échantillons et d’analyses réalisés, ainsi que les taux mesurés pour assurer cette innocuité dans votre communication?

L’inquiétude de notre groupe se porte plus particulièrement sur les polluants générés par la combustion, bien connus pour leurs conséquences cancérigènes, tels que les HAP, dioxines et autres. 

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à la présente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, ma considération distinguée. »

Jean Pierre Georgin – Conseiller communal MR