Ce lundi 7 septembre, le Conseil communal faisait sa rentrée, à la Vieille Cense.

Notre chef de file, Willy Borsus, a posé une question d’actualité sur la politique de sécurité routière, suite aux nombreuses interpellations adressées au Groupe MR par des habitants du centre-ville et des villages.

En effet, on observe, tant dans le centre-ville que dans les villages, une recrudescence des phénomènes de conduite agressive, source d’inquiétudes et de nuisances pour de nombreux Marchois.

Willy Borsus était déjà intervenu à ce sujet au Conseil de Police du 13 juin et au Conseil communal du 13 juillet.

Les caméras étant maintenant pleinement opérationnelles et l’avant-projet du futur Plan communal de mobilité ayant été présenté aux membres du Collège, il nous semblait opportun d’interroger la majorité cdH-PS sur ses intentions :

– Le futur Plan communal de mobilité prend-il en compte l’aspect « sécurité routière » en ville comme dans les villages ?

– Quelles sont les mesures prises pour mettre fin au comportement de certains conducteurs agressifs ?

– Quelles sont les mesures prises pour lutter contre les vitesses excessives et les rodéos ? Ce phénomène est constaté de jour et parfois de nuit.

– Des caméras vont-elles être installées dans les villages ?

– Les caméras déjà installées peuvent-elles être utilisées pour identifier les conducteurs ?

La majorité, par la voix du Bourgmestre et de l’Echevin de la Mobilité, nous a informés qu’il était prévu :

– L’acquisition de radars préventifs par la Ville (ainsi qu’une demande à la Zone de police d’acheter un Lidar)

– L’acquisition de nouvelles caméras (et analyse juridique en cours pour que la Police puisse les utiliser pour identifier les conducteurs fautifs)

– L’installation de radars répressifs dans la traversée de Marloie et de On

– L’analyse de dispositifs pour diminuer la vitesse sur les voiries problématiques

Le Plan communal de Mobilité tiendra aussi compte du volet « sécurité routière » et devrait être présenté en octobre aux membres du Conseil communal.

Willy Borsus prend acte des réponses apportées.

Le Groupe MR soutiendra toutes les mesures qui seront prises en vue de mettre fin aux comportements dangereux de certains automobilistes.  

Il demandera à la majorité cdH-PS de faire régulièrement rapport aux membres du Conseil communal de l’état d’avancement de ce dossier et veillera à ce que les résultats soient au rendez-vous.

Soyez assurés que nos conseillers communaux resteront particulièrement attentifs et vous tiendront informés de l’évolution de la situation.